sound design

postproduction

Stephan Dunkelman

Stephan Dunkelman

A participé comme compositeur à de nombreux projets artistiques et a été primé a plusieurs reprises lors de concours internationaux.

Sa musique participe à l’élaboration de scénographie, chorégraphie (Michel Kelemenis, Michèle Noiret), exposition (Angel Vergara plasticien, Phil Billen plasticien), et contribue au travail de cinéastes (André Dartevelle, Wim Vandekeybus), de metteurs en scène (Derek Goldby), ou encore de musiciens (Michaël Grébil).

Les collaborations avec des artistes de disciplines diverses lui ouvrent des champs de création et d’expérimentation infinis.

Mon travail consiste à solidariser Temps et Espace animés.

Développer d’une part des expressions de l’espace pour le musical; les intégrer à celles, déjà existantes, du temps ou mieux, les dessiner en cours de réalisation lorsque se dévoilent de nouvelles expressions du temps.

Moduler, d’autre part, des motifs sonores choisis pour leurs qualités morphologiques ou imagiques en s’éclairant de leur rhiza pour les dynamiser. Jouer avec les images mentales qu’elles suggèrent et percevoir ainsi la nature des phénomènes animés qui en découlent. L’esprit de la danse et la nécessité du silence sont les émetteurs/transmetteurs que j’ai choisi pour m’orienter. Leur présence s’impose et s’oublie en phase de composition pour laisser le spirituel guider les sens. Pour qu’entre la Terre et le Ciel l’écoute soit verticale…

Études

  • Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles
  • Premier Prix avec distinction de Composition Acousmatique (1989).
  • Second Prix d’Histoire de la Musique (1990).
  • Conservatoire Royal de Musique de Mons.
  • Diplôme Supérieur de Composition Acousmatique (1999)

Récompenses

  • Prix 2004 au Festival International de Bourges catégorie : musique pour multimédia
  • 3 femmes et 1 promeneur pour le court-métrage de Jérôme Thomas « Kasja ».
  • Prix du public au Concours Métamorphoses 2000, Finaliste aux Concours Synthèse de Bourges 2003 et au concours PANaroma de Sao Paulo 2003 pour Dreamlike Shudder in an Airstream.
  • Prix du Stockholm Electronic Arts Award (1998) pour Metharcarna.
  • Prix Ars Electronica 95 et Stockholm Electronic Arts Award 93 (mention) pour Rituellipses.
  • Finaliste du concours « Luigi Russolo » 1991 pour Signallures.

Discographie

  • « Acousmatica », compilation des oeuvres des participants aux IIèmes Rencontres Internationales de jeunes compositeurs de Musique Acousmatique pour Signallures chez « Acousmatica ».
  • « Electro-clip Bis », compilation d’oeuvres courtes pour Aquaéra 1 chez « empreintes DIGITALes ».
  • « Project’son », compilation à l’occasion du 50ème anniversaire de la Musique Concrète pour Rituellipses chez « GMEM/Effects Inputs ».
  • « En Jeu » musiques originales de Stephan Dunkelman et Todor Todorof pour la chorégraphie En Jeu. de Michèle Noiret chez « ARTeM ».
  • « Métamorphoses 2000 » Concours biennal de composition acousmatique pour Dreamlike Shudder in an Airstream chez Musiques & Recherches.
  • « Rhizomes » disque monographique chez « empreintes DIGITALes ».
  • « Scorched Lips » avec le groupe Zohara chez « Tazdik »
  • « I hate Electronics » compilation de compositeurs électro belge chez « Court-circuit ».
  • « Winner Takes All » compilation des oeuvres primées au  » Stockholm Electronic Arts Award » chez « Caprice Records ».

Musiques pour des plasticiens

  • A la galerie 2016 (Bruxelles, 2008) pour Axel Miret, peintre
  • A la galerie Lucien Schweitzer (Luxembourg, 2006) pour Charlotte Marchal, sculpteur.
  • A la galerie Ehuda (Liège, 2005) pour Charlotte Marchal, sculpteur
  • A la Chappelle des Brigittines (Bruxelles, 1997) pour Charlotte Marchal, sculpteur
  • Musiques pour le sculpteur Phil Billen (Bruxelles 96, Anvers 96, Vence 96,
  • Milan 96, Copenhague 96, Amsterdam 97, Vence 97, Pavia 97).
  • Galerie « Sonia Berrier » (Bruxelles, 1992) pour Axel Miret, peintre.
  • Au Centre Culturel de la Communauté Française « Le Botanique »(Bruxelles, 1991) pour Charlotte Marchal, sculpteur.
  • Au Centre Culturel « La Venerie » (Bruxelles, 1990) pour Charlotte Marchal, sculpteur.

Musiques pour la danse

  • Musiques pour le spectacle « Miss » de Kyung-a Ryu (2010)
  • Musique pour le spectacle « Aphorismes Géométriques » de Michel Kelemenis (2004).
  • Musiques pour les spectacles de Barbara Mavro Thalatissis : Motion Pictures (2002) & Sans Queues ni Têtes (2002).
  • Réalisation de séquences et d’échantillons pour « In Spite of Wishing and Wanting » de
  • Wim Vandekeybus (1999).
  • Design sonore pour un solo de danse de Fernando Martin (1999).
  • Musiques pour la chorégraphie « En jeu » de Michèle Noiret (1998).
  • Installation sonore pour un duo d’Olga de Soto & Pascale Gigon (1997).

Musiques de films

  • Musiques pour le film « Le modèle amoureux » d’André Dartevelle (2010)
  • Musiques et design sonore pour le film « Europa 17:17 » de Bernard Dresse (2008)
  • Musiques pour le film « L’énigme de la maison Mantin » d’André Dartevelle (2006).
  • Musiques et design sonore pour le film « Puur » de Wim Vandekeybus (2005).
  • Musiques pour le film « Leni, la vie après la mort » d’André Dartevelle (2004).
  • Musique pour le court-métrage Kasja de Jérôme Thomas (2003).

Musiques pour d’autres disciplines

  • Musiques pour des performances d’Emilie Jonet (2010)
  • Musiques pour Eco, concert déambulatoire de Patricia Hontoir, Chapelle des Brigittines (2007)
  • Musique et design sonore pour la pièce de Théâtre « Mythe Propagande et désastre en Allemagne nazie et en Amérique contemporaine » (2006)
  • Musique et design sonore pour le spectacle/performance d’Angel Vergara « Nous les œuvres d’art (festival Temps d’images, Bruxelles & Lisbonne, 2005).
  • Musique pour le disque de « Zohara » « Scorched Lips », octobre 2004 chez Tzadik Record (USA).
  • Musiques pour une soirée littéraire consacrée à l’Escaut au Brakke Grond, centre culturel de la communauté flamande à Amsterdam (2000)
  • Design sonore pour le parcours sonore « Bruxelles Underground » (Bruxelles, 2000)
  • Musiques pour la styliste Azniv Afsar dans le cadre de la manifestation Modo Bruxellae (1998) (Prix Modo Bruxellae 97 et 98).
  • Musique pour le CD-ROM « Les Musicographies » de D. Besson (1995) pour le MILIA/MIDEM 1995

Principaux Festivals

  • ICMC : 94, 97.
  • Futura : 94, 99.
  • International Gaudeamus MusicWeek : 95.
  • FIX Festival : 96 ISEA : 97.
  • Rien à voir : 98, 2002.
  • Musiques en Scène : 98.
  • Musiques : 98, 2005.
  • Electronic Festival of Stockholm : 98.
  • Cycle Multiphonies : 99.
  • Synthèse de Bourges : 99, 02, 04.
  • Festival de musica y danza : 99.
  • ELEKTRA : 2000.
  • Radio France : 2000.
  • Radio Canada : 2000.
  • Berliner Festival Neuer Muzik : 2002.
  • Festival Project’son : 2002.
  • Festival Espace du son : 91, 92, 96, 98, 99, 2000, 2002, 2004, 2005.
  • Ars Musica : 93, 94, 2000.
  • Festival des Arts Numériques de Casablanca 2008.
  • Festival Loop de Bruxelles 2009.
  • Festival Trans’électroacoustique de Marseille 2009.
  • Muoltiphonies Paris 2009.
  • La semaine du son à Marseille 2010.