sound design

postproduction

Références

Depuis la création de l’agence en 2003, les projets et les ambitions n’ont cessé de se développer.

Producteurs de contenus, collectivités territoriales, artistes, institutions culturelles, nous confient la conception et la réalisation sonore de leurs projets pour un résultat professionnel et une approche créative.


Nos dernières créations :

300 hommes

300 hommes

Après son Opus « Bovines », Emmanuel Gras est revenu chez nous pour mixer « 300 hommes ». Ce film long-métrage documentaire a été entièrement tourné à Marseille. Il s’agit d’une immersion dans l’accueil de nuit pour SDF « Saint Jean de Dieu » qui se trouve dans le quartier de la Joliette.

Nous avons mixé pendant 8 jours le film dans notre auditorium puis masterisé 2 jours à Paris chez Technicolor. Si la projection en compétition officielle au Festival du réel à Paris a fait salle comble, il faudra attendre 2015 pour le voir en salle (Sophie Dulac Distribution). Expérience sonore intense puisque le son a nécessité 5 semaines de montage son avec des directs réalisés sans ingénieur du son (aie !).

L’univers livré est brut comme celui du lieu filmé. Une expérience visuelle et sensorielle intense, intense comme l’approche très humaniste de ce film.


Documentaire : Sous la mer, un monde

Sous la mer, un monde

Nous nous inscrivons toujours dans une démarche de proximité à l’égard des acteurs culturels locaux d’importance. Ici le service audiovisuel de la Villa Méditerranée a fait appel à nos services pour réaliser la bande sonore qui accompagne les audiovisuels de l’exposition dédiée aux enfants.

Notre inscription sur le territoire de MP2013 repose sur des collaborations durables qui font appel à la spécificité de notre profil et de notre approche artistique.

Exposition en cours, plus d’informations via le site officiel de Villa Méditerranée.


Musée : Fort Saint Jean (Marseille)

Installation sonore permanente au MUCEM dans la galerie des loisirs

Réalisation de trois installations sonores dans le Fort Saint Jean du MUCEM à Marseille (Galerie des Loisirs).

En relation étroite avec Zeev Gourarier, Zette Cazalas et Karine Bonjour (respectivement conservateur, scénographe et responsable audiovisuel), nous avons co-scénarisé et réalisé trois bandes sonores dédiées à trois espaces qui recréent des univers spécifiques stimulant l’imaginaire des visiteurs de manière immersive et sensorielle. Thématiques sur la magie, la gastronomie et l’histoire des Musées.

Ce travail a réuni à la fois des voix de comédiens (direction vocale et artistique), des musiques (composition dédiée) et du sound design (montage son traditionnel). Il a fait l’objet d’un mixage/mastering final in situ.


Bovines

Bovines ou la vraie vie des vaches

Documentaire 70 minutes produit par Bathysphère Productions.
Réalisé par Emmanuel Gras.

Ce film long-métrage documentaire a été entièrement mixé à Marseille. Il a été nommé aux Césars 2013 dans la catégorie « meilleur documentaire ». Il s’agit d’un voyage sans musique ni parole dans la vie bovine en Normandie. Le film a été plébiscité par le public et la critique. Une fois n’est pas coutume, le son du film a fait l’objet d’éloges. Nous vous proposons de découvrir la présentation du film par Philippe Meyer (France Culture) où nous sommes nommément cités dans notre digne fonction de mixeur. C’est assez croustillant comme approche radiophonique : écoutez !



L'eau et les hommes

L’eau et les hommes

Parcours sonore géolocalisé sur smartphone « L’eau et les hommes » sur les bords de Saône et ses étangs, version française et anglaise multirôles.

Sur base de textes et de didascalies de mise en scène sonore, nous avons accompagné de voix et de sons des promenades en extérieur qui sont téléchargeables sur les « stores » pour « smartphones » ou « téléphones intelligents ».

Ce travail a fait appel à une mise en scène avec des comédiens qui devaient interpréter plusieurs personnages et changer de ton de nombreuses fois. Un accent sur le sound design de certaines séquences permet de rendre réalistes les projections espace temps suggérées.

Application téléchargeable gratuitement ici : L’eau et les hommes (appli iPhone via App Store)


Labyrinthe des sons

Le « Labyrinthe des sons » du Parc de la Préhistoire de Tarascon sur Ariège

Parcours sonore dans une forêt de bambous.

Il s’agit d’une multidiffusion spatialisée de manière invisible (haut-parleurs cachés) dans un espace ludique qui met en scène l’espace naturel et animalier par des sons et des ambiances « préhistoriques ». Outre le plan d’implantation des haut-parleurs et la fabrication des sons, nous supervisons les réglages techniques de diffusion pour obtenir un effet d’immersion totale.

L’installation sonore a bénéficié d’un soin particulier pour noyer le son et faire oublier le dispositif. Deux parcours sont possibles : nature agitée et nature apaisée.

Plus d’infos via le site officiel des Grands Sites Ariège Midi-Pyrénées !


Communauté des Communes de Mimizan

Mimizan 360 : « Les sentiers connectés des Landes Littorales »

parcours sonore : mimizan 360

Parcours sonore dans une forêt de bambous : réalisation sonore de 43 points d’écoute du territoire géolocalisés et répartis sur 7 sentiers sur le territoire de la Communauté de Commune de Mimizan (Landes).

L’application est gratuite et téléchargeable ici.

Site officiel : www.mimizan360.com